Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bataille pour Lagardère : faut-il rejoindre Vivendi, Amber et Arnault dans la lutte ?
information fournie par Le Revenu 10/09/2020 à 11:12

L'action Lagardère perd 10% sur un an. (© Adobestock)

L'action Lagardère perd 10% sur un an. (© Adobestock)

La tension monte entre Arnaud Lagardère et les deux principaux actionnaires, Amber Capital et Vivendi. Le marché s'attend à ce que la situation bouge encore.

Nouveau rebondissement chez Lagardère .

Le conseil de surveillance a refusé de convoquer une assemblée générale extraordinaire réclamée par le fonds activiste Amber Capital et le géant des médias Vivendi , qui souhaitent obtenir quatre représentants au conseil.

Les deux groupes, détenant à eux deux 43,4% du capital et 31% des droits de vote, ont aussitôt annoncé qu'ils allaient saisir le tribunal de commerce de Paris.

Seul maître à bord

De son côté, Arnaud Lagardère vient d’obtenir de manière anticipée le renouvellement pour quatre ans de son mandat de gérant de la commandite, confortant ainsi sa position au sein de son groupe.

La question du statut particulier de la commandite par actions de Lagardère est sans doute le véritable enjeu de ce bras de fer.

Une structure de gouvernance atypique qui permet à Arnaud Lagardère, via sa holding Lagardère Capital & Management (LCM), de s'assurer le contrôle du groupe avec seulement 7,2% du capital.

Selon l’avocat Stéphane Sylvestre, du cabinet Intervista, «transformer une société en commandite en société anonyme peut se faire à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, mais il faut au préalable l’accord unanime des associés commandités», c’est-à-dire d’Arnaud Lagardère lui-même et la société Arjil Commanditée-Arco, qu'il dirige.

Autrement dit,

Valeurs associées

19,660 EUR Euronext Paris +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.